Le choix des aliments

Parcourir l'histoire de l'humanité

En parcourant l'histoire de l'humanité, on constate que l'homme a vécu la plupart du temps de chasse et de cueillette. Ce n'est qu'au cours des derniers 0,5 % de son évolution qu'il a commencé à cultiver la terre et, de ce fait, a eu accès à une autre forme d'alimentation. Cela signifie que pendant 99,5 % de son évolution, l'homme s'est principalement nourri de protéines animales et de graisses ainsi que d'une petite partie de bons glucides.

Ce sont les racines génétiques dont nous ne pouvons nous défaire. Et pourtant, les recommandations officielles continuent de privilégier l'idée d'une alimentation basée majoritairement sur les glucides. Les conséquences sont clairement visibles : dans les nations industrielles, un homme sur trois et une femme sur quatre souffrent d'un excès de poids, la tendance est à la hausse ! Globalement, la proportion de personnes présentant une surcharge pondérale s'élève à environ 60 % de la population.

LE CHOIX DES ALIMENTS

Les aliments proposés dans votre plan de nutrition sont le résultat de l’analyse des données recueillies pour chacune des catégories : glucides, lipides, protéines.

Le choix des aliments est fait compte tenu des caractéristiques physico-chimiques des nutriments et de leur potentialité à induire des réactions métaboliques. Ceci permet de prévenir toute augmentation de poids.

Metabolic PROFIL® recommande en particulier

  • les glucides comme les légumes, les fruits et le pain au seigle intégral, 
  • les protéines de bonne qualité telles que la viande, le poisson et les œufs, le soja et les produits laitiers, les légumineuses, ainsi que 
  • des corps gras

 

Il est important de veiller à consommer des aliments de qualité, aussi naturels que possible, sans additifs ni exhausteurs de goût, ni arômes artificiels.

Les compléments alimentaires et les substituts protéinés ne sont pas conseillés.